Mesdames et Messieurs les présidents des associations Bamilékés
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil des Piliers BINAM
Mesdames et Messieurs les Commanditaires
Chers invités amis des BINAM
Chères sœurs et chers frères bien aimés, Bonsoir.
Je suis ravi de vous souhaiter la bienvenue à cette soirée si particulière pour chacune et chacun d’entre nous tant elle montre l’union des BINAM entre eux mais aussi leur union avec leurs amis, dans un esprit de fraternité.
Une soirée c’est d’abord l’occasion de réunir toute la famille BINAM. Les BINAM et les amis des BINAM. C’est déjà une réussite sur ce terrain là.
Cette soirée c’est bien plus que cela
1 – Cette soirée est ma première en tant que présidente de BINAM (sourire) même si ce n’est pas le plus important.
Je ne vous raconte pas mes mois précédents à rechercher les commanditaires ou même mes nuits d’angoisse sans compter mes cauchemars
– une fois, j’avais raté cette soirée par oubli car je préparais mon discours
– une fois encore , la soirée avait été annulée faute de commanditaires
– une autre fois enfin, il n’y avait personne alors que tout était prêt.
Rassurez moi : vous êtes bien là. Et je suis ravi. Ce n’était que des cauchemars. Aujourd’hui place au rêve. Comme avait dit un Homme très célèbre avec qui je partage notamment la couleur de la peau : I have a dream…
Toute la famille BINAM est là (les présidents des villages bamiléké, le conseil des piliers, les jeunes au service du protocole et vestiaire)
Tous les amis des BINAM sont là et je les remercie mille fois en une fois
- 1.TOUT VA BIEN
- 2.PHARMACIE JEAN COUTU
- 3.Jacques Chuisse del’ Industrielle Alliance
- 4.Sandrine Zambou de Proprio Direct
- 5.DJ Salvador pour Wazatech
- 6.Marché Mokolo
- 7.Marché Mboa
Leur présence montre leur intérêt pour nos actions
2 – Cette soirée est celle du souvenir et je voudrais rappeler la mémoire de tous les BINAM qui nous ont quittés pendant l’année :
Il n’est pas possible de tous les citer mais ayons en l’esprit :
Maman Ghaho Blandine, Le Jeune Malan de la communauté Bangoua
C’est un souvenir de joie et non de tristesse car dans notre tradition BINAM, les morts ne sont pas morts
Ils restent vivants dans nos cœurs à travers leur évocation
Ils sont donc vivants et nous apportent leur soutien
3 – Cette soirée est celle des Remerciements
Remerciements d’abord à tous ceux qui ont contribué à sa réussite.
Patrice Nebo, Coordonateur de la soirée, merci Patrice pour ton dévouement et ta disponibilité.
(Elizabeth Tseuko, véritable maman Binam qui a accepté de coordonner la commission culinaire, a appelé les mamans et les jeunes mamans, a gaspillé son temps, son énergie, son essence de manière bénévole, avec en l’esprit le sens du sacrifice et la solidarité des BINAM. Bravo Elisabeth.
Remerciements aussi à Maman Martine Tcheuffa qui a décoré cette belle salle gratuitement et qui a même crée un espace pour la prise des photos toujours bénévolement. Merci beaucoup Maman Martine.
Remerciements ensuite à ceux qui ont contribué à la bonne marche de l’association BINAM. Il est impossible de citer tout le monde et ceux qui ne sont pas cités ici sont tout de même dans mon cœur
– Le Conseil des piliers BINAM. Comme des sages, ils veillent à la bonne marche de BINAM
– Le bureau sortant avec en tête le président sortant, mon frère Stéphane NYA. Merci mon frère pour ton dévouement, ta présence toujours rassurance et utile pour répondre aux questions et débloquer les situations. Merci aussi à Arsène MELANOUE, secrétaire du bureau sortant pour tes réponses rapides quelle que soit l’heure du jour ou même de la nuit. Merci à Hubert KOM…
– Merci aussi à Maman Amélie FOTSO, Mon frère Pierre KUEMI,
– À Ma famille de Toulouse, mon frère le Doyen Hugues KENFACK de L’université de Toulouse,
– À ma famille de Montréal, Vanessa, Athanase, Calixte, Joelle, Keveen, Erika, Marie Pascale, Mafo Valérie Momo, Harold, Serge et Blandine Djomo, Serge et Marie Thérèse Teupé.
– Ma famille des États-Unis ; mon père et frère Charles Kenfack
– Ma famille du Cameroun ma mère Maman Lucienne Kenfack Dongmo
4 – Remerciements à tous les POO BINAM. Chez les BINAM, on ne détruit pas la maison reçue en héritage pour construire une autre. Au contraire, on la rend plus forte en y apportant sa propre pierre avec l’aide de toutes et tous, en regardant dans la même direction.
5 – Cette soirée est celle de l’Aller Retour vers le PAYS BAMILEKE, thème central de mon programme et celui de mon bureau
Je ne vais pas revenir sur mon programme et les temps forts en faveur des jeunes notamment. Mais le début de soirée et la présentation des projets doit vous donner des indications d’un programme avec au contre le partage culturel, l’entraide, l’hospitalité, la fraternité
Je peux insister sur la rencontre avec les présidents des associations des villages Bamiléké en vue de construire une maison Bamiléké ou même l’organisation prochaine d’un festival bamiléké avec la participation des villages bamiléké et de nos amis car les poo BINAM sont très ouverts
Le partage culturel est toujours une richesse. La culture Bamiléké est très riche et il faut la faire connaître et partager.
Je demanderai donc à tous les présidents de villages Bamiléké de se lever et saluer l’assistance à leur langue maternelle.
6 – Cette soirée est celle de l’amitié et de la Fraternité entre les BINAM et les non BINAM
C’est cela la fraternité BINAM
Pour terminer, un proverbe de chez nous dit qu’une seule main ne peut attacher un paquet. Seule, je ne suis rien. Avec vous, nous sommes forts.
Merci à chacune et chacune d’entre vous de la part de votre présidente qui est, ne l’oubliez jamais, votre serviteur. Bonne suite de soirée.