Conformément aux Statuts de l’Association Binam,
1.1.1 Le Conseil des Piliers de la Communauté
a- Le Conseil des Piliers de la Communauté est le chien de garde permanent de notre association. Il est le socle et le rempart contre l’instabilité dans la direction de Binam. Il est le réservoir des bénévoles engagés de Binam et permet de jauger en permanence notre effort de recrutement des bénévoles.
b- En cas de défaillance grave ou de non-fonctionnement du bureau mettant en péril le fonctionnement normal ou l’existence de Binam, le Conseil des Piliers de la Communauté a l’obligation de se substituer au bureau défaillant et de prendre la direction de Binam pendant une période transitoire ne dépassant pas un an. Au bout de cette période transitoire, des nouvelles élections doivent être organisées afin de constituer un nouveau bureau exécutif.
c- Le Conseil des Piliers de la Communauté est constitué des membres actifs de Binam qui se sont engagés volontairement et publiquement lors d’une cérémonie d’assermentation (à définir) à servir bénévolement la communauté et l’association pendant une période minimale de un an, sans s’en dérober sous quelque excuse que se soit, sauf en cas d’extrême indisponibilité justifiée et approuvée par ses pairs(res) du Conseil des Piliers de la Communauté
d- Chaque membre Conseil des Piliers de la Communauté se doit de jouer un rôle de rassembleur.
e- Les membres Conseil des Piliers de la Communauté doivent choisir leur porte-parole : ils ont le loisir de se choisir un porte-parole permanent pour une durée déterminée ou de se choisir un porte-parole à chaque occasion.
1.1.1.1 Tâches du Conseil des Piliers de la Communauté
a- Le Conseil des Piliers de la Communauté a pour mission de régler les conflits objectifs (règlements intérieurs) et subjectifs (autres conflits).
b- Le Conseil des Piliers de la Communauté peut être saisi à tout moment par un membre de l’association. Il dispose d’environ quatre semaines pour statuer sur un cas et sa décision est exécutoire.
c- S’occupe de la question BAMILÉKÉ, notamment en faisant une lecture de l’actualité politique camerounaise par rapport aux intérêts stratégiques des BAMILÉKÉ, en proposant et en développant des stratégies de réactions appropriées.
d- Prépare des études sur le leadership et le dynamisme BAMILÉKÉ et développe des stratégies de réhabilitation et de revalorisation du patrimoine culturel BAMILÉKÉ.
e- Le Conseil des Piliers de la Communauté étudie et planifie d’éventuelles tontines dont le bureau exécutif se chargera du déroulement.
f- Jouer le chien de garde et le bouclier de l’association contre l’instabilité.
g- Conseille le bureau.
Le conseil des Piliers se reuni une fois par mois chez l’un de ses membres
Le porte Parole actuel du Conseil des Piliers est monsieur Valentin Mbékou
Les deux adjoints sont : Serge Tadié et Serge Djomo
Les Membres du Conseil des piliers sont :
–
Serge Tadié ( Porte Parole )
Jean Bertos Simo ( Porte Parole Adjoint)
– Valentin mbekou Maurice Tchio
– Michel Kamgaing Olivier Fagang
– David Tcheuffa Blandine Kwemi
– Serge Djomo Robert Ndjentcha
– Amelie Fosso Michael Fogaing
– Arsene Melanoue